Si pendant des années les crevaisons étaient l’une des angoisses des crossmens, l’arrivée de la technologie Bib Mousse de Michelin a révolutionné le petit monde du cross (et du off-road en général). Depuis, d’autres fabricants ont repris ce concept pour proposer leur propre mousse anticrevaisons et notamment Metzeler
Qu’est ce que la Mousse Anti-crevaison ?
Avant toute chose, retour sur l’origine de la mousse anti-crevaison.
Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une chambre à air (très) évoluée ! Plus léger, pression équivalente, la mousse anti-crevaison vient donc s’installer entre le pneu et la jante de votre roue et fait donc office de chambre à air. La technologie Michelin fait qu’il est désormais impossible de crever lors de vos sorties cross. Et ceci car en lieu et place d’air, il s’agit de … mousse !
Les avantages de la mousse anti-crevaison ne sont pas négligeables. Le fait de ne plus avoir de crevaison impacte grandement votre quotidien ou du moins celui de vos week end. Si l’avantage est plus net en enduro, il convient de réaliser l’intérêt en cas de course MX ou de sorties entre potes. Terminé la crainte de crever au milieu de nul part et de rentrer en abîmant vos jantes, fini de ralentir les copains car il faut changer la chambre à air, pas de stress en course où une crevaison peut ruiner vos espoirs (d’autant plus quand on a payé l’inscription…).
Malheureusement, son prix, bien plus élevé qu’une chambre à air, peut freiner les envies d’achat, d’autant plus que la durée de vie n’excède rarement qu’1 an.
Il convient donc de définir vos priorités. Si vous ne sortez qu’autour de chez vous, que vous n’êtes pas un féru de compet’, ou que vous ne pratiquez pas d’enduro, l’investissement dans les mousses anti-crevaisons peut demander réflexion.
Pour les autres, les mousses anti-crevaisons deviennent une obligation !
Quand changer ses Mousses Anti-crevaisons ?
Etant donné que les mousses sont anti-crevaison, difficile de connaitre l’état d’usure de vos mousses sans avoir à démonter votre pneu.
Comme annoncé précédemment, les mousses anti-crevaison ont une durée limitée. Michelin, par exemple, annonce « une durée d’utilisation de 6 mois maximum à dater du montage sur la moto » et bien entendu une durée de vie raccourci de ses mousse en cas d’activité intensive.
Plus concrètement, le montage joue beaucoup dans la durée de vie de votre mousse anti-crevaison et notamment l’utilisation de produit spécifique tel que le gel de montage Michelin. L’utilisation de votre moto sur route ne favorise pas l’usure de votre mousse car le pneu a tendance à monter plus facilement en température et donc la mousse s’use plus rapidement.
En utilisation normal, vous pouvez compter environ entre 3000 et 5000km, soit environ 200H sur votre moto avant d’envisager de changer.
Petite astuce pour prolonger la durée de vos mousses anti-crevaisons : Couplez les avec des chambre à air découpées (qui vont venir s’enrouler autour du votre mousse)
Comment changer ses mousses anti-crevaisons ?
Sur le même principe qu’une chambre à air, le changement du mousse anti-crevaison nécessite de sortir le pneu de sa jante.
Pour cela, vous aurez besoin de l’équipement nécessaire, disponible sur Fx Motors. Une fois correctement équipé, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour l’opération
L’équipement pour changer ses mousses anti-crevaisons
– Démontes pneus (minimum 4)
– Machine à pneu
– Graisse
– Maillet / Marteau
– Clé à cliquet
– Gel de montage
Les étapes du changement de ses mousses anti-crevaisons
- Sortir la roue
Savonner entre la jante et le pneu
Placer la roue sur la machine à pneu Rabaconda côté couronne
Desserrer le gripster à l’aide d’une clé à cliquet
Placer les 4 démontes pneus assez proche à l’aide de la machine à pneu
Venez presser votre genou sur le pneu pour le bloquer et dégager l’autre partie avec les démontes pneus pour le sortir de la jante.
Retourner votre roue et servez vous du poussoir pour dégager complètement le pneu de la jante et sortez enfin la mousse anti-crevaison. - Placer le gel de mousse sur tout l’intérieur du pneu avec un pinceau (vous pouvez éventuellement utiliser de la graisse mais les propriétés de résistance aux tensions et aux frottements ne seront pas les mêmes)
- Rentrez mousse anti-crevaison dans le pneu
Placez de nouveau la roue sur le Rabaconda
A l’aide des démontes pneus et de votre genou, réinsérez le pneu sur la jante
En jouant sur les démontes pneus, faites le tour de la roue et insérez les au fur et à mesure pour vous guider dans la mise en place du pneu
Utilisez de nouveau le poussoir pour finir l’insertion du pneu
Resserrer le gripster et le tour est joué
La vidéo ci-dessous vous montrera comment vous servir de la machine à pneu Rabaconda pour changer vos mousse anti-crevaisons
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