Le samedi 15 octobre s’est déroulée la 6ème course la plus démente dans le monde du MX : la Monster Energy Cup ! Un pactole d’1 million de dollars est mis en jeu chaque année lors de cet événement qui se produit (non sans hasard) à Las Vegas, ville de tous les excès dédiée aux divertissements et au bling-bling. Le Stade Sam Boyd, situé en plein désert, fait rêver tous les plus grands pilotes US chaque année et éclaire incroyablement les performances de chacun. Seul le pilote arrivant en tête des 3 manches repart avec la totalité du gain comme l’avait accompli Ryan Villopoto lors de la première Monster Cup en 2011. Depuis, tous rêvent d’une telle victoire mais cela demeure une fois de plus un véritable mirage ! Malgré tout, Eli Tomac termine numéro 1 au classement final de cette édition et remporte tout de même un joli chèque de 100 000 dollars.
Résumé de la Monster Energy Cup 2016 :
Manche 1 : Black Baggett prend la tête au départ mais se fait vite rattraper par le pilote Honda Ken Roczen dè
s le premier virage. Ce dernier gardera sa place de leader tout au long de cette étape. Tomac, équipé d’une belle tenue Alpinestars conçue pour l’occasion, tente de le rattraper mais fini deuxième avec 10 longues secondes de retard suivi de Dungey et Musquin.
Manche 2 : Malgré un holeshot réussi pour Ken Roczen, tous les espoirs s’envole pour le pilote allemand suite à une tragique erreur de pilotage sur une ligne d’enchaînement et qui le fait atterrir trop court et violemment au sol. Sans gravité, il est malheureusement contraint d’abandonner la course à cause de sa moto qui refuse de redémarrer. Tomac voit ainsi la victoire s’ouvrir à lui, suivi de Dungey et Musquin. Le million désormais hors jeu, il reste tout de même les 100 000 dollars à se disputer.
Manche 3 : Une belle finale nous attend avec Roczen qui participe tout de même à la dernière course tout en sachant qu’il ne peut gagner à cause de son DNF. Le titre va donc se jouer entre Tomac, Dungey et Musquin.
Chad Reed fait un bon départ et va prendre le holeshot de la dernière manche mais il se fait vite rattraper par Alessi. Reed chute et Roczen récupère la seconde place. Tomac se retrouve coincé dans la mêlée causée par la chute de Reed et redémarre qu’en 10ème position. Autant dire que la victoire lui échappait à ce moment-là. C’est sans compté sur sa détermination que le pilote de Kawasaki remonte comme une flêche en passant devant chacun des ses adversaires pour finir à la 4ème place. Pendant ce temps-là, Roczen prend de la vitesse pour empiéter sur les traces d’Alessi et le doubler en plein virage. L’Allemand franchit ainsi pour la deuxième fois de la soirée la ligne d’arrivée en tant que vainqueur. Musquin et Dungey prennent la seconde et troisième place de cette ultime manche.
Sans plus attendre, le classement général annonce la victoire pour Eli Tomac qui repart au Colorado avec 100 00 dollars en poche. Ryan Dungey monte sur la deuxième marche du podium avec seulement 1 point de plus que Marvin Musquin.
Soyez le premier à commenter