Après des années d’absence la mythique course d’endurance tout terrain de 24 heures a fait son retour en France sous la houlette de Jean-Luc Miroir ( l’excellent promoteur du championnat de France d’Enduro) et de toute son équipe. Le Team 2B Moraco s’est donc engagé dans cette magnifique épreuve qui s’est déroulée à St Rémy sur Durolle dans le Puy-de-Dôme. Après quelques échanges (autour d’une bonne table ! ) avec Bertrand Sanlaville le rédacteur en chef de Motoverte et MX Magazine, la décision de créer un équipage « Motoverte team2b Moraco » est prise. Composé de quatre journalistes du groupe Larivière : Mathias Brunner, Jordan Labbé, Guillaume Theillout et Yann Guédard (qui en plus d’avoir gagné les championnats de France de MX , de SX, le Touquet a aussi remporté les 24 H de Bretagne), .
Une fois l’équipage constitué, il reste à trouver une moto ! Un coup de fil chez Yamaha et le tour est joué. L’équipe va piloter une 250 WRF Enduro qui se révèle aussi fiable que facile à conduire et efficace tout au long des 24 heures. Pour être plus performante, la 250 WRF est équipée avec des pièces fiables fournies par nos fidèles partenaires (kit chaine DID Spersprox, pneus Michelin, huile Ipone, filtre DT1, kit déco Kutvek, plastiques RTech, échappement Akrapovic, sabot AXP, guidon Protaper, plaque phare Klorophyl pour la nuit, préparation suspensions Intech…) et c’est parti pour 24 heures de ride. A part remettre de l’essence, changer 2 trains de pneus et faire « un peu de carrosserie », tout s’est parfaitement déroulé et l’équipe technique s’est montée une fois de plus terriblement efficace pour minimiser au maximum les temps d’arrêt au stand (23 arrêts obligatoires).
L’équipement a également son importance pour une course aussi longue. Les pilotes doivent bénéficier de tout le confort possible. Ceux-ci ont ainsi opté pour le nouveau casque Scorpion Exo VX-21 Air Mudirt de couleur bleue, d’une tenue Shot et d’un masque MX Progrip avec le système Roll-off intégré offrant ainsi une vue toujours dégagée qui est loin d’être inutile dans de telles conditions.
Moto prête et pilotes parés, il ne reste plus qu’à s’installer. Arrivé sur place le jeudi, le vendredi matin est consacré à l’installation du stand et aux vérifications administratives. Les choses sérieuses commencent l’après midi avec 2 séances d’essais de 2H30 chacune dont une de jour et une de nuit afin de se mettre en condition ! Après un bon repas convivial et une bonne nuit de sommeil les « 4 MV mousquetaires » sont prêts pour le départ qui est donné le samedi à 15 heures. C’est Jolab Labbé qui assure le premier relais et donne le ton. Les 4 pilotes se sont parfaitement relayés tout au long de ces 24 heures et ont fait preuve de ténacité en luttant contre tous les obstacles, la fatigue et le froid pour emmener la 250 WRF à une excellente 13ème place finale sur 51 équipages engagés.
Toute l’équipe gardera un souvenir mémorable de cette course où chacun a vécu une formidable aventure humaine et un défi mécanique. Ils repartent avec le sourire et heureux d’avoir participé à ce retour des 24 H Moto TT en France et seront peut-être de nouveau volontaire l’année prochaine pour une deuxième édition….
Soyez le premier à commenter