Aujourd’hui, 30 mai 2015, démarre le MXGP de France ! Les meilleurs pilotes mondiaux, enfin européens en grande partie, se retrouvent ce week end en Franche Comté, à Villars sous Ecot, pour la huitième épreuve des championnats du monde de MX !
Si le Grand Prix de France de motocross se déroulait habituellement à Saint d’Angély (et occasionnellement à Ernée), changement de décor pour ce MXGP 2015 de France, avec un retour sur l’un des circuits MX historiques puisque le circuit de la Versenne a connu ses heures de gloire dans les années 80 avec en point d’orgue le MX des nations en 1988.
Pour cet événement majeur de la saison MXGP, les organisateurs de Villars sous Ecot ont du effectuer des travaux de mise en conformité avec les normes internationales permettant d’accueillir les 4 catégories (EMX 125, WMX, MX2 et MXGP). Opération réussie après plus de 6 mois de travaux !
Le spectacle peut commencer !
The show must go on à la française. Après le MXGP de Londres qui a vu la seconde victoire de la saison du champion en titre, Antonio Cairoli, la pression est sur le duo Nagl/Desalle ! L’italien est en plein forme après ses 2 succès d’affilée et est en train de grignoter son retard sur le duo de tête qui se sont partagées les 2 premières places depuis le début de la saison (Nagl 4 fois en tête, Desalle 3 fois).
Si on avait enterré Cairoli un peu rapidement après sa contre performance au MXGP Europe (aux Pays Bas) où il avait lourdement chuté lors de la 1ère manche, accusant un retard de 30 points sur Nagl, le pilote KTM Red Bull a remis la machine en route et les pendules à l’heure.
Profitant de la 5ème place de l’allemand en Angleterre, le voilà revenu à 21 points (un fossé pour le moment) du pilote Husqvarna Ice One et à 17 points du régulier belge Desalle. De quoi voir du beau spectacle ce week end en Franche Comté, malgré l’absence de Ryan Villopoto, toujours blessé.
Les Français en embuscade
Avec la victoire de Paulin aux MXGP Europe, réalisant le doublé, seulement le second de l’année après celui de Nagl en ouverture au Qatar, et les 2 podiums consécutifs de Romain Febvre, notamment victorieux de la seconde manche la semaine dernière à Matterley Basin, il n’est pas exclu qu’une surprise puisse venir de ce côté.
Devant leur public, Paulin et Febvre, respectivement 4ème et 5ème du classement général (2 points d’écart), mais décrochés du trio de tête, peuvent se voir pousser des ailes (aucun des 2 n’est rattaché à Red Bull pourtant…). La meilleure côte reste certainement celle du pilote Yamaha qui est en feu depuis 2 Grand Prix, tandis que le N°22 de la team Honda HRC n’est pas dans une grande forme et n’a pas su confirmer sa performance hollandaise… Reste que les 2 pilotes sont de sérieux outsiders !
En MX2, on attend aussi une surprise de nos français, que ce soit avec le champion en titre Jordi Tixier (qui est en train de réaliser le meilleur temps de la matinée sur les essais libres) ou Dylan Ferrandis qui après un début de saison canon marque le pas sur les derniers GP.
Retrouvez le programme complet du MXGP France 2015 sur le site du motocross de Villars
Soyez le premier à commenter