Red Bull Knock Out 2015 – L’événement cross de cette fin d’année

1500 pilotes au départ de la Red Bull Knock Out

Pour la 4ème édition de la Red Bull Knock Out, après 7 ans d’absence, retrouvez le show à l’américaine sur les plages de Scheveningen au Pays Bas !

Tous les week end de l’année, les plages de Scheveningen, le long de la côte néerlandaise à La Haye, sont calmes. Une plage parfaite pour des escapades iodées, des balades en amoureux marchant main dans la main sur le sable du Port « de la Promenade » (son vrai nom !). Vous pourrez certainement observer quelques véliplanchistes affronter l’eau glacée de la Mer du Nord et découvrir les soirées agréables le long de la plage, dérangez uniquement pas le bercement des vagues et les quelques mouettes en quête d’un repas marin.

Le calme avant la tempête !

Puis vient la fin Novembre… Un tonnerre mécanique rentre en éruption à l’arrivée des quelques 1500 pilotes professionnels et amateurs de cross qui se retrouvent sur le sables néerlandais pour participer à la Red Bull Knock Out ! Très certainement l’une des plus dure et plus longue course de motocross sur sable, à mi-chemin entre la course MX et l’enduro. L’ombre du Touquet plane…

Pour l’occasion, c’est fort logiquement que Red Bull TV diffusera la course en direct mondial cette course qui se déroule ce week end, dimanche 29 novembre !

Après une 3ème édition intense en 2008, il aura donc fallu attendre 7 ans avant que la Terre se régénère ! Un remake d’Omaha Beach et du débarquement sur les plages Normandes croisé avec un championnat de cross mondial ! Ok, on exagère un poil, mais l’image est là !

Red-bull-knock-out-2015

Début des qualifications le samedi

Au cours de chacune des quatre manches qualificatives le samedi 28 , 375 coureurs professionnels et amateurs feront vrombir leurs moteurs le long de la porte avant d’être lâché sur la plage !

A chaque tour ils feront face aux vents violents d’hiver, du sable humide et sec , des collines, des sauts, des fosses de sable et d’autres obstacles , esquivant les pilotes ayant chuté ou étant en panne, tout en surveillant le chrono . Le dimanche, les demi finales et la finale vont s’enchaîner ! Les 700 pilotes issus des qualifications en découdront durant 1H et seul les 350 premiers pourront participer à la finale… 45 minutes plus tard ! Juste le temps de masser les muscles endoloris , nettoyer le sable sur les équipements de cross ainsi et surtout que dans le moteurs et de remplir le réservoir !

Un parcours technique pour un casting haut de gamme

Longue de 5KM (bien loin des 16 km du Touquet), la piste combine entre une longue séquence de ligne droite propice au « plein gaz » et de multiples obstacles ! Bosses, tables, whoops,…

Les plus jeunes des pilotes amateurs pourront se frotter aux pilotes professionnels connus !

Entre autre, des pilotes d’Enduro tels que David KNIGHT et Adrien Van Beveren (vainqueur de l’Enduropale 2015), mais aussi des pilotes de MX dont Ben Watson, Nathan Watson, Glenn Coldenhoff, David Pootjes ainsi que le dernier vainqueur de la Red Bull Knock Out 2008, Marc de Reuver.

Pour corser le tout, un seul mécano peut accompagner un pilote sur la plage ! Les familles seront bien entendus la pour accompagner les pilotes et pourront se méler aux quelques 150 000 spectateurs attendus (300 000 au Touquet !)

redbullknockout1

Endurance, compétence, courage, esprit sportif, humilité mais aussi une dose d’humour sont nécessaires pour venir se frotter à la Red Bull Knock Out 2015 !

Ouvert à tous, moyennant les 75€ d’inscription, seul les plus déterminés et ayant une grande tolérance à l’effort sur sable pourront s’en sortir, où se mélangeront concurrence et camaraderie entre professionnels et amateurs.

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *