Changer les plaquettes de frein de sa moto

Comme nous l’avions dans notre article sur l’entretien de sa moto, les plaquettes de frein doivent être contrôler régulièrement. Et forcément vient le moment de les changer. Si le changement ne nécessite pas d’avoir un BEP mécano, il est toujours intéressant de connaître les principales étapes. Explications.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’avoir une moto la plus propre possible ! Un coup de karcher et vous voilà dans des bonnes conditions de travail.

Pour vous faciliter la tache, vous pouvez aussi enlever la roue.

Vos plaquettes se sont usées et forcément ont fondu comme neige au soleil. Vos nouvelles plaquettes seront donc plus épaisses et il vous faudra donc permettre la place pour qu’elles viennent se loger convenablement. Pour cela, pensez à bien rentrer les pistons des étriers au fond de leur logement pour laisser l’espace suffisant aux futures plaquettes. Ne forcez pas, sous peine d’avoir une mauvaise surprise…

Vous pouvez/devez bien entendu retirer les étriers !

goupilleEnsuite, comme pour la majeur partie des motos, un système de goupille maintient les plaquettes en place. A l’aide d’un tournevis, ou dans certains cas, d’une clé BTR, retirez la. Avec le temps, l’axe des plaquettes peut ne plus être de première jeunesse. N’hésitez pas à lui donner un p’tit coup de neuf car c’est l’un des éléments importants au bon fonctionnement (les plaquettes coulissent dessus).

Une fois l’axe retiré, vos plaquettes ne sont plus fixées et vont donc.. tomber !

Profitez en pour nettoyer l’étrier et dégraisser le disque. Vous pouvez aussi démonter le couvercle du maître cylindre pour libérer la pression.

On met en place les nouvelles plaquettes dans leur logement, on n’oublie pas les petites plaquettes métalliques (dans le bon sens), on remet l’axe, on remonte l’étrier en serrant assez fort.

 

Vous finissez en pompant le levier/pédale de frein pour que les plaquettes viennent se coller au disque, en contrôlant le liquide de frein dans le bocal et ça repart.

Une étape donc relativement simple si l’on ne rencontre pas de complication !

 

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

Un commentaire

  1. 14/03/2017
    Répondre

    Je viens de lire votre article par curiosité car je suis également passionné de motocross et vous vendez aussi de bon produit.
    Je suis également dans le monde de la moto et je souhaitais informer que votre article est vraiment sympa et bien détaillé.

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