Choisir son casque de Moto Cross – MX

A quelques jours de la reprise des différents championnats, nombreux sont ceux qui vont changer de casque. Alors pourquoi pas vous ? Cependant, difficile de faire son choix devant tant de modèles, de marques et de spécificités techniques. Nous allons tenter de vous faciliter la tache en vous proposons des critères à valider.

Un casque pour quelle discipline ?

Question de base, mais question qui permet de vite s’orienter. En effet, que vous fassiez de l’enduro ou du cross un critère différencie les 2 : le poids ! Cela se comprend logiquement car entre des manches très courtes, certes intense, mais bien loin des heures passés sur votre selle de moto enduro, on comprend vite que trop de kilos sur le crane ne va pas vous faciliter la tâche ! Donc ne négligez pas le poids de votre casque, sous peine de rentrer le soir avec un cou bien raide…

La solidité du casque de cross : Le plus important

equipement-chute-motocross-20140318De nombreux progrès ont été réalisés au fil des années pour améliorer la sécurité des pilotes. Quel pilote même a petit niveau ne s’est pas fracturé un poignet, ne s’est pas arraché les cuisses, entorse, genou, etc… Ces blessures sont handicapantes à court terme mais on s’en remet (un petit récap histoire de ne pas oublier les risques). Ce n’est pas le cas lors de choc au niveau de la tête. Les trauma crâniens sont légions en MX et cela arrive même aux meilleurs (surtout aux meilleurs ? Rappelez vous Paulin il y a 2 ans et la violence du choc). Cependant les conséquences peuvent être dramatique. Le choix de votre casque doit donc tenir compte avant tout de ce critère. Si des normes de sécurité ont vu le jour, tous les casques ne sont pas égaux. La composition est déjà un premier indicateur. Les coques carbones ou autre composite type fibre de verre/Kevlar, sont censées améliorer l’absorption des chocs car elles se déforment à l’impact. Ensuite il y a tout un tas d’options à vérifier, notamment la mousse utilisée, protection nasale ou non, systèmes complémentaires,… Pour vous donner une idée du top de la protection, découvrez les casques cross Troy Lee Designs et les casques cross Airoh !

La ventilation du casque, le plus pratique !

Rien de pire que de crever de chaud en plein run et de manquer d’air frais ! Si l’on ajoute la transpiration qui s’accumule, on peut vite se retrouver dans des situations inconfortables. Les choix des mousses et des systèmes d’aération doivent donc être étudiés. Chaque marque y va de sa petite innovation : tissu hypoallergénique ventilé, anti-transpirant, Silvercool, ventilations frontales, arrières,… Qui dits aérations, peut aussi dire prise au vent et donc il faut se méfier au soulèvement de casque.  Chez Scorpion Evo; certains casques proposent des circuits de ventilation innovants et intéressants ! Certains casques proposent aussi des mousses démontables. Pas un luxe pour faire sécher voir pour changer avec un autre jeu de mousse, et que dire de l’intérêt hygiénique…
N’oubliez pas aussi le système d’Airflaps qui permet de mieux ventiler votre casque, et donc de mieux sécher les mousses, et d’évacuer la buée de votre masque plus rapidement

systeme-de-ventilation-anti-buee-airflaps-motocross-enduro

Les détails qui tuent…

Il y a ensuite toute une série de détails à contrôler pour ne pas se planter. Que ce soit au niveau du confort ou au niveau des fonctionnalités, ces différents critères pourront vous faire pencher vers un casque plutôt qu’un autre.

L’attache de son casque en est un ! La boucle double D est devenu une obligation en compétition donc n’oubliez pas de vérifier. Au moins chez FX Motors, tout nos casques ont ce système !

Le passage des lunettes en est un autre. Certains casques proposent des petites fonctionnalités supplémentaires pour améliorer la gestion du masque. N’oubliez pas que les masques sont plus ou moins larges et que les ouvertures le sont aussi. Par conséquent, si vous avez déjà un masque, prévoyez un casque susceptible de l’accueillir sans soucis.

On peut aussi mentionner l’adaptabilité avec d’autres solutions de protections (cervicales par exemple), des solutions pour améliorer le maintien (Airfit).

Le design de votre casque, le plus personnel !

Les goûts et les couleurs ! Si les critères liés à la sécurité ou au confort sont surtout de la logique, celui du look est totalement subjectif ! Bien souvent, il est intéressant d’associer l’ensemble de sa tenue et donc faire en sorte que son casque soit assorti à sa tenue complète. Les constructeurs ont heureusement des ressources insoupçonnées en matière de créativité ! Avant de vous retrouver avec le même casque et aux coloris identiques, il ne faut vraiment pas avoir de pot ! Et si jamais c’est le cas, n’oubliez pas qu’il y a des stickers pour personnaliser votre casque. Pensez aussi à associer votre masque avec votre casque. Découvrez l’ensemble des casques cross Fox Racing V1, V2 et V3 !

La taille du casque, le plus logique.

Alors, oui ça semble logique. Cependant, comme pour une paire de chaussures au ski, si vous n’essayez pas convenablement, vous risquez d’avoir des surprises. Commencez par mesurer votre tour de tête (on mesure au milieu du front en passant par la partie la plus imposante à l’arrière de la tête). Attention à ce que le casque n’appuie pas trop sur le front. Être compressé mais pas trop, évitez que le casque bouge en mouvement, fixez le comme en condition de course. Quoi qu’il arrive il est toujours conseillé d’aller au préalable l’essayer en magasin avant de le commander sur internet.

tableau_taille_tete

Motif de refus aux courses :

Sachez qu’un caque qui est abîmé au niveau de la calotte peut vous empécher de rouler en compétition lors du contrôle technique de l’épreuve.

Fx Motors recommande Airoh !

Nous possédons une large gamme de casques de cross, et malgré tous nos conseils, il n’est jamais simple de choisir. Alors c’est pourquoi nous vous recommandons les casques moto cross Airoh !

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *