La saison 2018 arrive à grands pas. Il est temps de vous préparer et surtout de faire l’entretien ou le changement des pièces de votre moto. Fx Motors vous fait un point général sur le kit chaîne avec tous les éléments à prendre en considération pour son choix, son entretien et son remplacement.
Quand changer son kit chaîne ?
Le kit chaîne est un élément indispensable à la performance de votre moto. Sa durée de vie peut varier en fonction de son entretien (tension et graissage de la chaîne), du type de conduite, de la qualité de la chaîne et de la couronne, de la cylindrée de la moto et du nombre de roulage. En règle générale, un kit chaîne entretenu pourra largement faire entre 30h et 50h ou entre 1500 et 2500 km en fonctions des agressions extérieures (sables, terre, boue…etc.) présentes lors des roulages.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l’usure se fait sentir :
- Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne.
- Les maillons de la chaîne sont détendus.
- Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
Lorsque l’un de ses indicateurs se présente, il est temps de changer votre kit chaîne avant que votre chaîne casse et endommage votre moto au niveau de la boite à vitesse et ou engendre une chute. N’attendez pas pour le faire !
La préconisation lorsque l’usure du kit chaîne apparaît est de changer l’ensemble de votre kit ! Vous verrez que toutes les pièces qui le composent s’usent en même temps. Il faut donc éviter de changer la chaîne, le pignon et la couronne séparément. Hormis si une pièce comme la chaîne vient à casser et que le kit est récent.
Pour finir, avant tout changement d’un kit chaîne, il faut en premier lieu vous assurer que d’autres pièces importantes ne sont pas usées : patins de bras oscillant, guide chaîne et roulettes. Il est important que ces pièces soient en bon état lors du montage de votre kit chaîne.
Comment choisir un kit chaîne adapté ?
L’avantage de choisir un kit chaîne complet est qu’il est livré avec une couronne, un pignon et une chaîne adaptée, qui n’a pas besoin d’être recoupée pour être montée sur votre moto. Le montage est donc simple et rapide.
Un kit chaîne est composé de plusieurs éléments :
- Une Couronne
- Un Pignon
- Une Chaîne
Il existe plusieurs type de couronnes au niveau de sa matière de conception :
- Les couronnes en Acier : permettent d’obtenir une résistance beaucoup plus élevée face à l’usure. Généralement utilisée en enduro et dans des conditions extrêmes. Ceux sont des couronnes un peu lourde qui peuvent réduire les performances de votre moto et plus particulièrement sur de petites cylindrées.
- Les couronnes en Aluminium : ce type de couronne offre une grande légèreté. Elle est particulièrement adaptée aux motos de petites cylindrées. Grâce à son poids plume, vous conserverez des performances optimales sur votre moto. Par contre elle sera moins résistante que l’acier et s’usera donc plus vite.
- Les couronnes Alu-Acier : Comme indiqué, elles sont un mix des deux matières, l’acier et l’aluminium. Les dents sont en acier et le corps est en aluminium. Ces couronnes allient donc une grande résistance et tout en restant très légère, mais leur prix reste plus élevé que les couronnes traditionnelles.
Un autre critère est important : il faut choisir le nombre de dents de votre couronne, généralement compris entre 48 et 52 dents. Le choix doit être fait par rapport à la performance que vous souhaitez pour votre moto : reprise ou allonge.
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Les pignons sont quand à eux toujours en acier. Ils peuvent aussi exister en modèle anti-boue. Ici le choix se fait selon la performance que vous souhaitez : reprise ou allonge. Généralement, vous pouvez en trouver entre 12 et 15 dents.
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Il existe 2 grands type de chaîne : Joint torique ou sans Joint torique :
- Sans joint torique : l’utilisation sera ici plus propice à la compétition et aussi sur les petits cylindres (<125cc). L’absence de joints sur les maillons de la chaîne offrira une perte de résistance et permettra un gain de puissance significatif. Par ailleurs, ce type de chaîne a tendance à s’user plus rapidement du fait qu’il n’y ai pas de graisse entre les maillons.
- Avec joint torique : Ce type de chaîne offre, grâce à ses joints entre les maillons remplis de graisse, un graissage permanent des maillons entre eux. Cela permet une meilleure durabilité dans le temps et une usure beaucoup moins rapide. De plus, les joints toriques permettent d’éviter que la saleté vienne se coincer entre les maillons. La chaîne avec joint torique est utilisée fréquemment en enduro et dans des conditions extrêmes.
Lorsque le type de chaîne est choisi, il faut être vigilant sur le pas. Lors du choix de votre chaîne, vous aurez la possibilité parmi plusieurs références telles que « 420 », « 428 » ou « 520 ». Ici il faut savoir que le premier chiffre, appelé le « pas de la chaîne » correspond à la distance qui séparent deux maillons. Le deuxième correspond à la largeur de la chaîne. Là est l’avantage de se procurer un kit chaîne complet où toutes les pièces sont compatibles. L’utilisation d’une couronne avec des dimensions plus large que votre chaîne, pourra avoir comme conséquence une usure prématurée.
Les pas de chaînes en « 420 » ou « 428 » conviendront à des petites cylindrées comme les 60/65/80/85cc. Les chaînes de « 520 » seront installées sur des motos tout-terrain à partir des 125cm3.
La démultiplication
Lorsqu’une moto est d’origine, le constructeur a déterminé une démultiplication standard. Si votre discipline vous impose d’avoir une moto souple ou plutôt vive, il vous faudra faire varier le nombre de dents sur votre pignon de sortie de boite ou sur votre couronne.
La notion de démultiplication entre en jeux. Le principe est que plus le pignon est petit (nombre de dents inférieur à l’origine), plus votre moto sera vive, mais perdra en vitesse de pointe. Là est l’enjeu de réussir à trouver le pignon qu’il vous faut afin de permettre d’être efficace dans votre discipline.
Par exemple si vous pratiquez le cross, votre moto aura besoin de reprise et d’accélération pour sortir fort des virages. Vous pourrez opter pour un pignon avec une dent en moins ou 3 dents en plus sur votre couronne afin que votre moto soit plus vive. A l’inverse, si vous avez besoin d’allonge ou de souplesse, comme souvent en enduro, vous pourrez faire le choix d’ajouter une dent à votre pignon ou bien enlever 3 dents à votre couronne. N’oubliez pas que la longueur de la chaîne doit rester adaptée à ces deux éléments !
AIDE : 1 dent en plus sur le pignon correspond à environ 3 dents en moins sur la couronne et inversement, 1 dent en moins sur le pignon équivaut à 3 dents en plus sur la couronne.
Comment changer son kit chaîne ?
Pour commencer il faudra retirer votre kit chaîne usé. Munissez vous d’un lève moto pour faciliter le démontage des différentes pièces. La première étape est de retirer la chaîne et la roue arrière. Pour retirer la chaîne, équipez vous d’une pince pour enlever le clips de l’attache rapide et retirer la chaîne.
Ensuite, pour retirer votre roue, débloquez l’écrou qui serre l’axe de roue. Pour éviter de salir votre axe de roue vous pouvez l’insérer dans votre silencieux pour le protéger des saletés. Lorsque cela est fait, démontez la couronne fixée sur la roue afin de la remplacer par la nouvelle. Il est conseillé de remplacer aussi les visses de fixation pour votre sécurité.
Il est temps de repositionner la roue. Pour cela, reprenez votre axe de roue et utilisez un type de Graisse Solide type Bel Ray qui sera plus adaptée. Graissez votre axe à moitié afin que le graissage s’effectue sur l’autre partie non graissée lorsqu’il sera replacé. Cette méthode évite que le surplus de graisse se propage inutilement. Lorsque l’axe et la roue sont repositionnés refixez les écrous.
Lorsque ces étapes sont terminées, vous devez retirer votre pignon de sortie de boîte à l’aide d’une pince qui permet de détacher le clip qui le fixe. Il se peut que suivant le modèle de la moto le type de fixation soit différent. Rapprochez vous du guide d’entretien de votre moto pour connaitre le type de fixation de votre pignon. Une fois le clip retiré, il ne vous reste plus qu’à retirer votre pignon usé et le remplacer par le nouveau.
Pour terminer, remonter la nouvelle chaîne à l’aide l’attache rapide fournie. Ici il vous faudra une pince pour mettre le clips de l’attache rapide afin de fixer votre chaîne correctement.
Comment entretenir son kit chaîne ?
Lorsque le montage de votre kit chaîne sera effectué, pensez à l’entretenir !
Il faut en premier lieu penser à vérifier la tension de votre chaîne régulièrement surtout lorsque le kit chaîne est neuf. La chaîne aura tendance à se détendre lors de vos premiers roulages. Une chaîne trop tendue peut accélérer l’usure de votre pignon, de votre couronne et de votre chaîne. Elle peut aussi casser lorsque les suspensions sont sollicitées comme à la réception d’un saut en cross ou au passage d’une marche en enduro. A l’inverse une chaîne détendue aura tendance à vous faire perdre du couple. Dans les deux cas, une trop forte ou faible tension de la chaîne, usera anormalement votre kit et pourra dans certain cas causer des problèmes mécaniques.
De manière générale, la tension de la chaîne préconisée sur les modèles enduro et cross, est de pouvoir passer 3 doigts entre le bras oscillant et la chaîne au niveau du patin de chaîne. Pour ce contrôle il faut avoir mis la boite de vitesse au point mort et la moto sur un lève-moto. Pour arriver au bon réglage évoqué précédemment, il faut dévisser la roue arrière et utilisez une clef plate qui permettra d’avancer ou de reculer la roue arrière selon le besoin. Une fois que vous avez ajusté la tension de la chaîne d’un côté, procédez au même réglage de l’autre côté afin de conserver l’alignement de la roue arrière. Il ne vous reste plus qu’à resserrer la roue en plaçant une clef sur une dent entre la chaîne et la couronne pour conserver la tension et le réglage.
Après avoir réglé la tension de votre chaîne, il faut aussi la graisser. Cette étape est aussi importante que la vérification de la tension. Un mauvais graissage de la chaîne peut engendrer également une usure prématurée et des comportement en roulage désagréable (à-coups, casse…).
Avant cela il est préconisé de la dégraisser pour enlever les différentes couches de graisse et les dépôts incrustés. Vous pouvez utiliser le Spray Motorex Chain Clean Degreaser et une Brosse pour chaîne DRC. Il sera utile de vous munir de Gants Jetables pour protéger vos mains lors du nettoyage.
Une fois que votre chaîne est dégraissée, utilisez un produit graisse chaîne de type Motorex Lubrifiant Chaïne Off-Road. Ce produit convient à tout type de chaîne qu’elle soit avec joint torique ou sans. Il est largement conseiller de graisser la chaîne du coté intérieure pour un graissage optimal.
Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour changer votre kit chaîne et l’entretenir. N’oubliez pas de vérifier régulièrement son état pour votre sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, FX MOTORS reste à votre disposition pour faciliter le choix et l’achat de votre kit chaîne !
Bravo pour cet article bien détaillé, merci pour les explications et conseils!!!