Les enfants et le cross : Comment se préparer

C’est bientôt la rentrée des classes, et pour vos enfants l’entrée (ou le retour) à l’école primaire. Et vos jeunes pousses ont de l’énergie à revendre ! C’est donc le moment de leur proposer une activité sportive à la hauteur de leurs attentes. Si beaucoup vont s’orienter vers les sports collectifs tels que le football ou le rugby, d’autres vont choisir des sports individuels (tennis, judo,…). Et si la passion de papa rejaillissait sur le fiston ? Quand peut on mettre un enfant sur une moto ? Où et comment ? Et la sécurité dans tout ça ? Petit état des lieux…

La première chose qu’il faut savoir est que la pratique de la moto n’est accessible qu’à partir de 6 ans (en club). Pour la compétition, il faudra attendre 1 an de plus, mais vous n’en êtes pas encore là !

Par où commencer ?

moto-cross-50cc-pas-cherLa première étape est bien entendu d’être sur que votre enfant ait envie d’essayer ! Questionnez le sur ce qu’il apprécie dans la moto, pourquoi le cross, … Quoi qu’il arrive, ne forcez pas votre bambin à monter sur un engin qui n’est pas inné pour lui ! Ensuite, il est important que celui-ci maitrise l’équilibre sur un vélo.  Pour ce qui est de la conduite en elle-même, tous les enfants sont différents et certains auront plus d’aptitudes que d’autres naturellement (ou à force de regarder papa des heures durant !). Il est donc judicieux de se tourner quoi qu’il arrive vers un éducateur motocyclisme plutôt que de vous lancer dans une pédagogie que vous ne maîtriser pas. Rien de plus efficace pour dégoûter votre progéniture que de vous lancer vous-même dans l’éducation sportive.

A ce niveau, soit vous testez votre enfant dans le cadre d’un stage de cross pour bambin, soit vous vous rapprochez rapidement d’un moto-club qui saura vous conseiller.

Et au niveau du matériel ?

Le premier investissement que vous aurez sera l’achat d’une mini moto. moto-dirt-bike-50cc-enfant-noirEntre les Pocket bike, les Pit Bike ou les Dirt Bike, difficile de faire son choix surtout de comprendre les différences entre ces 3 catégories de moto. Voici un début d’explication pour mieux appréhender le sujet.

Ensuite, le plus important reste l’équipement notamment de protection car les débuts sont souvent parsemés de chute !

Comme pour les adultes, il existe toute la panoplie du parfait crossman, représenté par les grandes marques du MX ! Vous pourrez retrouver les versions enfants des dernières tenues Alpinestars ou Thor, des casques Shot ou Scott, les gants 100%, des bottes MX de la gamme Tech (6S) d’Alpinestars. Vos jeunes pousses pourront ressembler comme 2 gouttes d’eau au papa !

Mais au delà du look, la sécurité est bien entendu présente. Si les blessures sont souvent moins importantes chez les plus jeunes, il existe quelques accidents dramatiques (article très intéressant chez MotoVerte à lire avec attention), et l’équipement n’est pas à négliger.

Pour les casques évoqués plus haut, les matériaux utilisés sont souvent les mêmes que les casques adultes. Niveau protection, Thor propose des pare pierres pour enfant légers et robustes et des ceintures lombaires adaptées, tandis qu’EVS à développé des orthèses efficaces.

De quoi préserver votre enfant des premières « gamelles » et faire en sorte que le métier rentre !

Il ne reste désormais plus qu’à se lancer !

Pour aller plus loin, voici un article complet sur ce qu’il faut savoir pour les débuts de votre enfant, notamment les « permis enfants »

Exemple d'équipement MX complet pour votre enfant

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

2 commentaires

  1. Charline
    03/08/2018
    Répondre

    Très très bien?????

  2. marius
    21/04/2022
    Répondre

    une minerve c’est le chose la plus importante chez les petits qui ont tendance pour protéger les cervicales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *