Quelle huile moteur pour votre motocross ?

Que ce soit lors de la vidange ou pour remettre à niveau, une question se pose : Quelle huile moteur pour ma bécane ?
Tout d’abord, les spécialistes estiment qu’il n’est pas judicieux de remettre de l’huile sans changement du filtre (on parle des 4 temps bien entendu)
Ensuite il faut bien distinguer les types d’huile ainsi que la viscosité.

Les types d’huile

L’huile est composé à près de 80% des huiles de bases :
– Origine minérale
– Origine synthétique
– Semi-synthèse (mélange minérale/synthétique)

A cela s’ajoute des additifs ayant pour but de renforcer certaines propriétés des huiles de bases (protection contre la dispersion des polluants, l’usure, la détergence, l’oxydation,…).

En grande majorité, l’huile de synthèse vous est proposée. Bien que plus chère que l’huile minérale, celle-ci présente moins d’impureté et donc améliore leur efficacité. Au final, l’huile de synthèse est surtout préconisé lors d’une utilisation intensive, comme le cross.

La viscosité de l’huile

 

Il s’agit du 2ème paramètre à prendre en compte dans le choix de votre huile et surtout le plus important. Par définition, la viscosité détermine la mesure de résistance à l’écoulement de l’huile en fonction de la température. C’est pour cela que vous retrouvez 2 grades (bien qu’il existe des huiles monogrades correspondant à un seul type de viscosité et donc de température).
Ces 2 grades font allusion à une plage de viscosité : à froid jusqu’à chaud.
Le premier grade, à froid, correspond au premier chiffre avant le W (W pour … winter – hiver en anglais). Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est résistante à basse température.
Cela signifie que lors de grand froid, l’huile reste liquide et se diffusera plus facilement et rapidement dans les circuits, notamment lors du démarrage et l’amorçage de la pompe à huile.

Le second chiffre (grade) comme vous le devinez correspond donc à la viscosité à chaud (à partir de 100°). La théorie voudrait que plus ce chiffre est élevé, meilleure est l’huile. Dans les faits, il est important de noter les particularités. Plus il est élevé, plus l’huile sera épaisse, entraînant une meilleure protection. Cependant, plus il est bas, plus les frottements à chaud seront réduits, améliorant ainsi la consommation de carburant.

Pour résumer

L’huile de synthèse (ou semi-synthèse) est recommandée pour votre activité de cross.
Par temps froid, optez pour une viscosité à froid basse, facilitant les démarrages et donc diminuant l’usure
Par temps chaud, ce grade peut être revu à la hausse, limitant entre autre la vaporisation de l’huile.
Pour des motos récentes, le grade de viscosité à chaud peut être élevé
A l’inverse, les motos vieillissantes apprécieront plus un grade moins elevé.

NE PAS UTILISER DE L’HUILE 4 TEMPS POUR UN MOTEUR 2 TEMPS ET INVERSEMENT

Le principal étant de toujours respecter le fait que vous ne manquez pas d’huile ! 🙂

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

3 commentaires

  1. Benard Stephane
    21/12/2016
    Répondre

    Bonjour

    Afin de connaître au mieux votre marque me serait-il possible de recevoir des stickers a l’adresse suivantes :

    BENARD Stephane
    110 Boulevard Blaqui
    10000 Troyes

    Je vous remercie d’avance et vous prie Madame, Monsieur, d’agréer mes sincères salutations.

  2. 14/01/2019
    Répondre

    Bonjour, merci pour l’article sur l’huile moto . en effet la viscosité est importante tout comme le type d’huile à utiliser

  3. maxime
    23/07/2020
    Répondre

    Boujours j’aimerais savoir quel huile moteur prendre pour une 450 yzf de 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *