Que ce soit lors de la vidange ou pour remettre à niveau, une question se pose : Quelle huile moteur pour ma bécane ?
Tout d’abord, les spécialistes estiment qu’il n’est pas judicieux de remettre de l’huile sans changement du filtre (on parle des 4 temps bien entendu)
Ensuite il faut bien distinguer les types d’huile ainsi que la viscosité.
Les types d’huile
L’huile est composé à près de 80% des huiles de bases :
– Origine minérale
– Origine synthétique
– Semi-synthèse (mélange minérale/synthétique)
A cela s’ajoute des additifs ayant pour but de renforcer certaines propriétés des huiles de bases (protection contre la dispersion des polluants, l’usure, la détergence, l’oxydation,…).
En grande majorité, l’huile de synthèse vous est proposée. Bien que plus chère que l’huile minérale, celle-ci présente moins d’impureté et donc améliore leur efficacité. Au final, l’huile de synthèse est surtout préconisé lors d’une utilisation intensive, comme le cross.
La viscosité de l’huile
Il s’agit du 2ème paramètre à prendre en compte dans le choix de votre huile et surtout le plus important. Par définition, la viscosité détermine la mesure de résistance à l’écoulement de l’huile en fonction de la température. C’est pour cela que vous retrouvez 2 grades (bien qu’il existe des huiles monogrades correspondant à un seul type de viscosité et donc de température).
Ces 2 grades font allusion à une plage de viscosité : à froid jusqu’à chaud.
Le premier grade, à froid, correspond au premier chiffre avant le W (W pour … winter – hiver en anglais). Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est résistante à basse température.
Cela signifie que lors de grand froid, l’huile reste liquide et se diffusera plus facilement et rapidement dans les circuits, notamment lors du démarrage et l’amorçage de la pompe à huile.
Le second chiffre (grade) comme vous le devinez correspond donc à la viscosité à chaud (à partir de 100°). La théorie voudrait que plus ce chiffre est élevé, meilleure est l’huile. Dans les faits, il est important de noter les particularités. Plus il est élevé, plus l’huile sera épaisse, entraînant une meilleure protection. Cependant, plus il est bas, plus les frottements à chaud seront réduits, améliorant ainsi la consommation de carburant.
Bonjour
Afin de connaître au mieux votre marque me serait-il possible de recevoir des stickers a l’adresse suivantes :
BENARD Stephane
110 Boulevard Blaqui
10000 Troyes
Je vous remercie d’avance et vous prie Madame, Monsieur, d’agréer mes sincères salutations.
Bonjour, merci pour l’article sur l’huile moto . en effet la viscosité est importante tout comme le type d’huile à utiliser
Boujours j’aimerais savoir quel huile moteur prendre pour une 450 yzf de 2010