Vidanger sa motocross

La vidange moteur de votre moto est un classique pour tout pilote et surtout une obligation si vous voulez préserver votre moteur et ses performances

Sur une moto de cross il faut compter un changement toutes les 10H ou toutes les 2 sorties, alors que sur une moto enduro on pourra pousser jusqu’à 15H ou une grosse journée bien intense.

A savoir qu’entre un 2 temps et un 4 temps, hormis le filtre à huile, les étapes sont les mêmes !

Les outils pour la vidange :

Afin de vous faciliter les manipulations et gagner du temps, il est important d’être bien outillé.
Nous vous conseillons :
– 1 clé T de 13 et 1 autre de 8 (ou des clés à pipe si vous avez)
– 1 pince circlips
– 1 pince classique
– 1 bac de récupération

Les étapes de vidanges :

La première étape sera tout d’abord de faire chauffer la moto pour faciliter l’écoulement de l’huile. En effet, une huile chaude s’écoulera plus rapidement.

Après avoir placer le bac de vidange sous la moto, il va nous falloir retirer la vis (bouchon) de vidange tout en prenant garde de ne pas perdre le joint en cuivre et la nettoyer avec un chiffon le plus proprement possible. Retirer ensuite la vis de crépine puis la crépine avec la pince circlips. Idem pour la crépine située en dessous du moteur et les nettoyer avec du détergent pour éliminer un maximum de résidu

On peut s’attaquer désormais au filtre à huile. On retire les vis et le carter de protection (attention au joint qui l’entoure) pour enfin accéder au filtre que l’on enlève avec les pinces.

On se laisse 20 bonnes minutes le temps de vidanger toute l’huile et on remonte une fois tout nettoyé !

Donc dans l’ordre :
– Bouchon de vidange et son joint
– Première crépine dans son logement et son carter puis la seconde
– Remplacement du filtre à huile que l’on va imbiber avec la nouvelle huile
– Remplacement du joint sur le carter qui sera lui aussi imbiber d’huile
– On refixe le tout

Il faut désormais remettre de l’huile (Reportez vous à votre manuel pour connaitre la quantité nécessaire).
Découvrez toutes nos huiles pour 4T
A vous de vérifier qu’il n’y a pas de fuite en faisant tourner votre moto.

Faites attention de ne pas trop dépasser le niveau d’huile, de ne pas serrer les différentes vis comme une brute et tout se passera bien. Si vous rencontrez des problèmes (carter, bouchon, vis impossible à retirer), il est préconisé d’aller chez votre concessionnaire sous peine de créer de plus gros dégâts…

Et comme parfois une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici une vidéo explicative de cette vidange

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

2 commentaires

  1. 14/04/2018
    Répondre

    Et si onvusz’ge une moto cross avec de l’huile de moteur,2 temps que se passe t il ?

  2. Phillippe
    26/07/2018
    Répondre

    Bonjour moi jai un 65 sx de 2002 mais je ne ses pas quel quantitée d’huile il faut mettre et je ne ses pas quand faire la vidange et surtout je ne sais pas utiliser quel huile . Voila
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *