Leatt, précurseur de la protection cervicale

Historique de la marque LEATT

La sécurité du pilote en Cross et en Enduro est primordiale. C’est pourquoi la marque Leatt est née. En 2001, le docteur Christopher Leatt, un médecin sud-africain, est témoin de l’accident mortel du pilote Alan Selby. A la suite de cet événement bouleversant, il voit son fils en âge de piloter et refuse qu’il soit destiné au même sort. C’est à ce moment là qu’il prit conscience de l’importance des protections et surtout celles protégeant les cervicales. Il décide alors de fonder sa propre société nommée Leatt Corporation aux Etats-Unis. Il décide néanmoins de conserver la recherche et développement en Afrique du Sud. Cette étape lui vaudra la sortie en 2004 du premier protège-cou vendu à un pilote sud-africain.

En 2006, se tient le salon EICAM de Milan où la marque BMW officialise un partenariat avec LEATT pour le développement de sa protection cervicale. Cette même année LEATT finalisera son modèle afin de le lancer sur le marché. Pour en faire la promotion le Docteur Leatt et Andreas Geisinger se rendront au salon INTERMOT de Cologne pour présenter la protection à la presse et au grand public.

En 2007, malgré son élection lui offrant le statut de produit de l’année dans le magazine Racer X, la protection cervicale Leatt peine à se lancer et à convaincre les pilotes. Cette même année, un coup de pouce va être donné à la marque par le pilote professionnel américain, David Bailey. Victime lui-même d’un accident de motocross en 1987 le rendant paraplégique. Il publiera une vidéo dans laquelle il encourage fortement les pilotes au port de cette protection « vitale », en les mettant en garde face aux risques encourus sans cette dernière. Ce témoignage virale permettra de donner une  impulsion commerciale au Leatt Brace.

Leatt décide en 2010 de s’attaquer au cyclisme et sort une protection cervicale adaptée à la discipline. Leatt intégrera aussi cette protection pour les pilotes de moto de route sous l’acronyme STX. Après avoir travaillé de nombreuses années sur le protège cervicale. La marque se lance en 2013 dans le lancement d’un pare-pierres pour enfant appelé Leatt 2.0 Fusion Junior protégeant le haut du corps  et le cou.

L’autre événement important de l’année 2013 pour la marque fût la 5ème victoire de Cyril Despres au Rallye Dakar portant le Leatt Brace GPX, une protection corporelle et un sac d’hydratation de la marque.  Cette même année, la protection cervicale MRX pour pilote automobile sera présenté au salon Performance Racing et Industrie.

Les protections Leatt

Les produits de protections cervicales Leatt ont été conçus dans le but de protéger les pilotes de lésions graves voir mortelles lors de chocs ou d’accidents. On peut citer l’hyper-flexion (mouvement de la tête vers l’avant), l’hyper-extension (mouvement de tête vers l’arrière), les hyper-flexions latérales (mouvements de têtes sur les côtés), la compression axiale (mouvement de compression de la colonne vertébrale due à une force exercée sur le casque).

Leatt a aussi diversifié sa gamme de produits en offrant aux pilotes tout-terrain, des équipements de protections tels que des pare-pierres, des coudières, des genouillères, des vestes de protection et  des ceintures lombaires et des casques. Leatt a également opté pour des technologies favorisant la légèreté et la ventilation tout en gardant un niveau de protection maximal :

Mousse 3DF Airfit : Mousse Multicouche perforée à mémoire de forme qui durcie à l’impact pour une meilleure protection.  Ses  perforation lui permettent de réguler le flux d’air et de rendre la protection plus légère.

MoistureCool : Tissu permettant d’évacuer l’humidité.

AirMesh : Tissu antimicrobien et anti-transpirant.

Armougel : matériau sous forme de gel qui durcit à l’impact.

Beaucoup de protections ont d’ailleurs été retravaillées et amincies pour favoriser la liberté de mouvement du pilote et conserver un niveau de protection encore plus élevé face aux impacts.

Protections Cervicales

Utilisant les matériaux les plus nobles (Fibre, résine, carbone, kevlar…), les protections cervicales Leatt Brace garantissent une absorption maximale des chocs en cas de chute. Entièrement réglables, elles assurent un confort optimal en toutes circonstances, elles sont le complément idéal d’une dorsale ou d’un gilet de protection et sont compatibles avec l’ensemble des casques du marché.

Pare-Pierres & Gilets

Les protections dorsales et pectorales Leatt font parties des meilleures protections pilote du marché. Très sécurisantes et protectrices, grâce à leur mousses multicouches 3D Airfit, les pare-pierres et les gilets sont certifiées à la fois par les normes européennes et par la FFM pour les compétions. Leur conception légère et ergonomique offre un confort de pilotage optimal. En résulte une protection confortable, souple et flexible qui saura protéger tout pilote en cas de chute.

 Genouillères & Coudières

Les genouillères et les coudières Leatt ont été conçues pour protéger de façon optimale les coudes, les genoux ainsi que les articulations des pilotes en cas de chute. Elles bénéficient de matériaux confortables et aérés associés à des technologies comme MoistureCool, Airmesh et 3DF autrement dit : anti-odeurs, respirant et confortable. A la fois pré-incurvées et légères ces protections permettent un ajustement précis mais aussi de conserver des mouvements libres et naturels en situation de pilotage.

Certification et système de notation des protections

Tous les produits Leatt sont évalués sur une multitude de points de protection et sont intégrés à un système de notation propre à la marque. Chaque produit bénéficie donc d’une note en fonction des points de protections auxquels il répond.

Les produits sont également certifiés CE et répondent aux normes exigées par la FFM. Chaque protections répond à une norme de protection d’une zone bien précise du corps. Elle comprend aussi un niveau de protection qui varie entre 1 et 2, par exemple :

CE EN 1621-1 Niveau 1 ou 2 : épaules, coudes et genoux

CE EN 1621-2 Niveau 1 ou 2 : dorsale

CE EN 1621-3 Niveau 1 ou 2 : pectorale

CE EN 13594:2015 : protection des phalanges

Certains produits comme les orthèses peuvent être des produits utilisés et reconnus à l’usage médical. A titre d’exemple, l’orthèse Leatt X-Frame est certifiée médicalement aux Etats-Unis et en Europe : EU CA014741 et USA FDA 10048761.

La marque Leatt s’efforce de créer, depuis ses débuts, des protections toujours plus performantes au niveau de la sécurité du pilote. Les protections intègrent à présent des nouveaux systèmes de ventilation (MoistureCool) et de nouvelles matières confortable (3DF Airfit). Les derniers produits ont tous été affinés pour offrir un confort au pilote et une certaine amplitude de mouvement se rapprochant des mouvements naturels. Leatt s’impose donc comme une référence en matière de protection pilote grâce à ses nombreuses années de recherches et de tests en laboratoire.

Samantha Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *