Choisir son guidon et le régler – Motocross

Le choix de son guidon est une étape primordiale pour améliorer son pilotage. En fonction de votre taille, de votre façon de piloter, et de vos affinités à certains produits, la sélection peut s’avérer plus complexe que cela semble en avoir l’air. Ensuite, il faut savoir comment le régler pour optimiser votre position. Découvrez notre guide pour bien choisir son guidon de motocross et le régler correctement.

Première étape : Les pontets

Pontets motocross
Pontets guidon Pro Taper

Les pontets de guidon, ce sont ces petites pièces qui viennent maintenir votre guidon.
Initialement, les motos ne possédaient qu’un seul type de pontets, à savoir un seul diamètre : 22.2mm.

Désormais les constructeurs ont opté en grande majorité pour des pontets de 28.6mm. Donc le 1er point important est de contrôler le diamère de vos pontets. Pour cela, référez vous au guidon actuellement en place.

Cependant, il est toujours possible d’équiper sa bécane possédant des pontets 22.2 avec un guidon fait pour des pontets de 28.6. Pour cela vous devrez bien entendu les changer ! Si certains sont amovibles, montés sur une vis, d’autres ne le sont pas et devront donc venir se fixer par dessus, réhaussant légèrement le poste de pilotage.

Pour les pontets amovibles :

Attention, il est important de vérifier le diamètre de la VIS sur ce type de pontets. Tous les fabricants de moto ne prévoient pas le même diamètre de vis.

Voici des exemples de pontets lorsque ceux d’origine ne sont pas amovibles :

pontets-guidonpontet-guidon-rfx

 

 

 

 

 

Et ici les exemples pour les pontets amovibles :

Pontets_de_guidon_rfxPontets_de_guidon_budPontets_de_guidon_protaper

Vous voilà maintenant prêt à aller choisir votre guidon !

Didier, votre guidon, avec ou sans barre ?

La première étape dans le choix de son guidon est de valider l’option barre ou non. Les guidons avec barre de renfort sont en grande majorité des guidons en diamètre 22.2. S’il existe des modèles – haut de gamme – en 28.6, il s’agit d’exceptions. Moins résistants et moins confortables au pilotage, ces guidons sont nettement plus abordables en terme de prix (existe en alu ou en acier)
Les guidons sans barre sont exclusivement en diamètre 28.6 (d’ou notre laïus sur les pontets au-dessus). Plus flexible mais aussi plus cher, vous devriez trouver un léger mieux au niveau du pilotage. De plus, ces guidons s’avèrent tout de même très résistant en cas de chute.

Guidon Renthal ou Pro-Taper ?

Le gros du marché se joue entre ces 2 acteurs. Pro-Renthal ou Pro-Pro-Taper (!), ça se discute ! Et puis les goûts et les couleurs… Niveau prix, les 2 semblent s’aligner sensiblement et niveau innovation c’est le même combat lorsque l’on regarde les produits haut de gamme. La réponse à cette question pourrait cependant se trouver ailleurs du côté de la France et s’appelle : Neken ! La marque locale équipe déjà les motos KTM et se distingue par ses gammes de coloris flashy. Tout aussi robuste que ces concurrents, le modèle Fat Bar se positionne en plus au niveau prix. Donc à titre personnel, nous avons tranché et nous vous recommandons cette marque les yeux fermés (qui a parlé de chauvinisme ? :)).  Sachant que de toute façon, tôt ou tard vous serez amené à tordre votre guidon, vous pourrez comparer rapidement ! 🙂

Si vous souhaitez encore approfondir le sujet, nous vous invitons à lire ce post sur le forum Mxteam bien plus complet que le notre, et vu que nous sommes contre le copier/coller, nous rendons à César ce qui appartient à César !

Bien régler son guidon de cross !

Une fois récupéré, place à l’installation ! C’est là que votre taille rentre en compte. Vous savez que votre guidon peut se trouver plus ou moins haut, plus ou moins incliné. Le mieux pour savoir ce qui vous convient, un test tout simple. Votre moto sur la béquille, vous montez dessus, vous fermez les yeux en position de course et vous placez votre guidon (desserré précédemment, cela va de soi) la ou vous vous sentez le mieux. Restez naturel car si vous vous retrouvez avec un guidon trop vers l’avant ou vers l’arrière, vous aurez certainement de grosse difficulté en course… et notamment dans les whoops car c’est surtout dans ces moments que vous réaliserez si votre guidon vous convient après en avoir pris plein les bras et que votre position vers l’arrière vous semblera la plus stable.
Si vous êtes plus orienté balade dans les bois/chemin voir même enduro et donc souvent perché sur vos jambes, position debout, pensez à un guidon au galbe haut plus confortable.

Pour les grands gabarits, sachez qu’il existe des réhausseurs de guidons permettant d’offrir un poste de pilotage plus en adéquation avec votre carcasse.
Pour les petits, optez rapidement pour un guidon MX bas… (logique n’est-il pas ?)

Concernant la largeur, là aussi le test des yeux fermés permet de voir rapidement si vos mains tombent pile poil sur les poignées. Si ce n’est pas le cas et que vous tombez sur les commandes, votre cas n’est pas désespéré, étant donné qu’il est possible de scier les extrémités de vos guidons

François FX Écrit par :

Passionné de MX et pilote à ses heures perdues ! Depuis 2009 il est Fx Motors ! Toujours de bons conseils, il saura vous faire partager son expertise et deviendra votre guide en matière de pièces et d'équipements pour votre motocross

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