Que ce soit lève-moto, trépied ou béquille, le support moto est un incontournable des accessoires paddock. En effet, il est primordial que votre motocross soit parfaitement stabilisée pour travailler dessus.
Pour effectuer vos réparations, un support type trépied s’avère primordial tandis que sur les terrains, un triangle ou une béquille suffisent pour stabiliser votre moto lors d’une pause. Néanmoins, un porte moto s’avère nécessaire sur le stand lors de vos courses MX pour effectuer les ajustements mécaniques avant le départ ou entre deux manches (tension de la chaîne, tension des rayons, changement de roue, etc…).
Utilisation, budget, poids de la moto, design sont des critères à prendre en compte pour faire votre choix parmi notre stock de support moto.
Le lève-moto est le moyen le plus simple et le plus sécurisé pour stabiliser votre moto de cross ou d’enduro. Ils bénéficient d’un revêtement antidérapant en caoutchouc sur le plateau pour assurer une bonne adhérence et protéger le cadre. De plus, vous pouvez régler la hauteur de travail pour vous offrir une bonne posture. Il s’avère ainsi idéal pour tous vos travaux de mécanique car il vous permet d’entretenir, réparer et nettoyer votre deux-roues confortablement.
Il sera ainsi plus agréable de changer vos pneus, graisser votre chaine, etc., grâce à une bonne hauteur de travail mais aussi grâce à sa facilité pour soulever la moto sans se casser le dos ! Néanmoins, ce système n’est pas forcément toujours pratique pour effectuer vos vidanges, d’où la nécessité de le coupler à une béquille.
Le lève-moto se montre généralement plus lourd et moins compact qu’un porte-moto. Ainsi, il s’installe principalement dans un atelier ou un garage sur un tapis environnemental afin de protéger votre sol des hydrocarbures. Certains modèles ne pesant que 5kg peuvent néanmoins être transportés assez simplement.
Soulever sans effort votre moto en positionnant le lève-moto sous celle-ci puis appuyer sur le levier pour monter votre deux-roues à la hauteur souhaitée. Les roues ne doivent plus toucher le sol.
Le premier critère à prendre en compte est le poids de votre moto. Le lève moto doit impérativement pouvoir supporter son poids mais aussi correspondre à sa taille.
Ensuite, deux choix s’offrent à vous par rapport à la technique de levage : hydraulique ou non. Le lève moto hydraulique procure une élévation et une descente en douceur grâce à son système qui transfère la pression par du liquide. Il vous permet ainsi de mieux ajuster la hauteur de travail que vous recherchez. Ensuite, il peut se montrer plus ergonomique lorsque le réglage s’effectue avec le pied à l’aide d’une pédale, empêchant de vous baisser. Petit plus pour l’élévateur hydraulique SCAR qui dispose d’un plateau pivotant facilitant les mouvements lors des réparations.
Si vous n’arrivez pas à vous décider, le prix saura peut-être vous aider. Le lève moto classique s’avère bien moins cher en proposant des modèles commençant à 39,95€ tandis qu’il faut compter plus de 100€ pour l’hydraulique.
Contrairement au lève-moto, le porte-moto ou trépied ne peut pas se régler en hauteur. Il s’avère néanmoins tout à fait pratique et efficace pour stabiliser votre moto de cross ou d’enduro en sécurité. Vous pouvez ainsi effectuer tous vos travaux de mécaniques en toute sécurité. Pratique, certains disposent même d’un emplacement pour positionner un bac afin de récupérer l’huile lorsque vous faites une vidange moteur.
Ce système se montre plus facile à transporter de par sa légèreté généralement aux alentours des 3 kg et sa conception ultra compacte. Il existe également des porte-moto pliables comme les modèles Polisport, la meilleure solution pour l’amener partout avec vous. Une fois plié, il sera très facile de le glisser à l’arrière du camion ou entre les sièges.
Tous les porte-moto disposent d’un revêtement en caoutchouc sur le plateau pour protéger le cadre de votre deux-roues mais aussi pour assurer une excellente adhésion.
Les support-moto sont souvent fabriqués dans des matériaux à base de plastique très robustes qui arrivent à supporter des charges jusqu’à 160 kg voir 250 kg pour le Polisport pliable !
Les motos d’enduro sont déjà équipées d’une béquille latérale contrairement aux motos de cross. En effet, cela serait bien trop dangereux ! Imaginez une sortie de béquille en plein virage ou à la réception d’un saut…
Ainsi, la béquille triangle se montre très pratique pour stabiliser votre motocross ou enduro (si vous décidez de retirer celle d’origine). Elle vient se positionner dans l’axe de roue arrière et offre une bonne stabilité grâce à sa base large. Compact et léger, le triangle se transporte aisément et est idéal pour poser votre moto Tout-Terrain facilement. Il s’avère également bien utile pour effectuer vos vidanges, ce qui est souvent impossible avec un lève moto. Sa conception universelle permet de l’utiliser avec la plupart des motos Tout-Terrain.
Si vous souhaitez remplacer votre béquille enduro d’origine cassée, 4 MX met à votre disposition sur notre site des béquilles de rechange pour votre moto d’enduro.
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Avec la personnalisation, vous n’avez plus aucun risque de perdre ou de vous faire piquer votre support moto !