La réglementation de la FFM ne mentionne que deux équipements obligatoires lors des compétitions de motocross et d'enduro : le casque bien sûr (vous trouverez d'ailleurs un vaste catalogue, ainsi que de très nombreuses marques sur le site FX Motors), ainsi que le pare-pierre ou gilet de protection, aussi appelés "protection pectorale et dorsale".
Le pare pierre motocross est un dispositif évidemment disponible sur notre boutique en ligne. Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons uniquement les meilleures marques et parmi elles, de nombreux fabricants proposant des équipements labellisés FFM.
En compétition, le pare pierre cross est donc obligatoire et doit répondre aux attentes de la Fédération : le dispositif doit être muni d'une protection dorsale, mais également d'une protection pectorale. En d'autres termes, cet équipement doit être en mesure de protéger votre torse, ainsi que votre dos. La Fédération précise également que le pare pierre motocross doit "répondre au label FFM".
Bon à savoir : il n'existe pas de label ou norme FFM à proprement parler. L'étiquette FFM, que l'on peut retrouver sur certains équipements, vous aide simplement à vous orienter vers un produit homologué pour la compétition, c'est-à-dire un dispositif répondant aux normes européennes en vigueur. Pour pouvoir être accepté lors d'une compétition, un pare pierre cross doit afficher les normes EN 140121 (pour la partie de protection pectorale) et EN 1621-2 (pour la protection dorsale). En revanche, si vous souhaitez investir dans un gilet intégral, vérifiez que celui-ci soit conforme à ces deux normes. Enfin, assurez-vous que l'étiquette présente le pictogramme du motard.
Comme nous l'avons dit plus haut, certaines marques proposent des pare-pierres répondant aux exigences de la FFM. C'est le cas, entre autres, du fabricant italien Alpinestars. Celui-ci a mis au point divers équipements labellisés FFM, et notamment le modèle Sequence, que nous vous proposons de découvrir.
Décliné dans plusieurs looks, ce dispositif s'avère très confortable, grâce notamment à une grande souplesse. Grâce à lui, le pilote sera en mesure de profiter d'une excellente liberté de mouvement. Au niveau de la protection, on retrouve des coques thermoformées tout aussi efficaces qu'un plastron. Outre son confort et sa souplesse, le pare-pierre Alpinestars Sequence bénéficie d'une très bonne respirabilité, lui permettant d'être porté en toute saison. Bien ventilé, léger et agréable, il s'agit définitivement d'un équipement qui séduira la majorité des pilotes.